mercredi 22 septembre 2010

Nord-est: Recife ! (1)...

Comment arrêter le temps?

Ça y est, je ne peux déjà plus m'empêcher de compter les jours qu'il me reste au Brésil, avec cette étrange sensation qui dérange l'estomac...

Recife, dix jours qui sont passés bien trop rapidement ! Je n'ai pas l'impression d'avoir réellement connu la ville, puisque je commençais à peine à m'y orienter plus ou moins bien, à connaître une bande de copains vraiment supers, etc...et surtout, le dernier jour a également été les au revoir avec Markos et Elpida, après trois semaines de voyage ensemble! Mais attention, je dis bien "au revoir", car sans aucun doute, nous nous voyons l'année prochaine !!!

Recife, ça a donc été la visite de son centre historique, avec d'étonnants constrastes entre architecture moderne et rénovation d'édifices d'époque coloniale.




Celle-là, je l'adore, car il faut savoir que la semaine prochaine vont avoir lieu différentes élections, dont les présidentielles. C'est donc une heure de programme télévisé chaque jour sur toutes les chaînes simultanément; des camionettes circulant partout avec hauts-parleur à fond et photos des candidats; des panneaux publicitaires envahissant les trottoirs (parfois on ne peut plus passer); des personnes un peu partout immobiles durant toute la journée avec un drapeau; et surtout: cette petite barque publicitaire, éternellement au même endroit de la rivière, elle était incroyable !!!

Et puis Recife, ça a été les jours passés chez Almir à Boa Viagem, quartier branché au bord de mer, avec immeubles démesurés et sécurité à outrance (gardes, portiers, murs de deux mètres de hauteur, électrifiés au sommet...). Malheureusement, cela reflète une triste réalité, celle de la violence des grandes villes du pays et de la crainte des citadins...Almir dit qu'on s'y fait, pas vraiment le choix...


Mais Recife, ça a aussi été la visite du quartier de Casa Forte, où j'ai habité. J'ai eu la chance de m'y ballader avec Dona Lucinha, maman de Marcos et vivant dans le quartier depuis...72 ans! Elle m'a raconté comment y était la vie "avant", m'a expliqué l'histoire des monuments, des demeures d'époque coloniale, de ses habitants. Passionant !





Recife, ça a également été ses concerts, performances théâtrales et musées forts intéressants!
  • Avec Markos au musée Francisco Brennand. Nous découvrons des oeuvres aux formes suspectes!

Nous nous faisons également des copains :-)



  • Musée de l'Homme du Nord-Est, captivant et très poignant, décrivant notamment la culture de l'Etat du Pernambuco et retraçant l'histoire de l'esclavage au Brésil tout en mettant en évidence les richesses de l'influence afro au sein de la culture brésilienne.


La suite tout bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot en passant ? Cliquez sur Nom/URL, puis insrivez votre prénom (laissez le champ URL vide)!